La toiture terrasse végétalisée souvent appelée « écotoit » est une toiture terrasse non accessible.

Le principe est simple : une fois l’étanchéité réalisée, on recouvre la surface d’un substrat végétal.

Le plus souvent on installera une végétalisation dite extensive.

Les plantes utilisées sont des espèces peu exigeantes en eau et en éléments nutritifs et ne nécessitent pas d’entretien.

Simplissime certes mais loin d’être dénuée d’intérêt car la toiture terrasse végétalisée constitue un élément stable et durable.

La couche végétale protège l’étanchéité et le bâtiment des chocs, des intempéries, des rayons du soleil, des variations climatiques et du bruit.

Elle participe donc activement à l’isolation thermique et à l’isolation phonique du bâtiment, à son confort et à sa pérennité.

Elle permet aussi la présence d’un espace végétal dans des milieux urbains ou péri-urbains ce qui contribue à la biodiversité, à la qualité de l’air par absorption des polluants, à la qualité des eaux qui sont ainsi filtrées, qualités auxquelles nous sommes de plus en plus attachés.

De plus l’été, elle augmente le taux d’humidité de l’air et participe à la réduction de la surchauffe urbaine.

Que des + dont on aurait tort de se passer !

Ce type de toiture est de plus en plus utilisé pour les bâtiments sous label HQE – Haute Qualité Environnementale– ce qui atteste de son intérêt et de sa pertinence.

Nous vous proposons la réalisation de toitures végétalisées en caissettes ou végétalisation extensive, ces 2 solutions sont garanties en décennale et bénéficient d’un avis technique du CSTB.